Au sujet du revêtement piscine par fibre de verre et gel coat
Le revêtement polyester sur piscine neuve :
Ce revêtement piscine s’applique directement sur la maçonnerie.
Il est composé de mât de verre, appelé aussi fibre de verre, appliqué successivement avec une résine, sur l’ensemble de la piscine béton qui se doit d’être enduite non hydrofuge.
À la fin, est appliquée une couche de finition, c’est le gel coat.
Les pièces à sceller, skimmer, projecteur, bonde de fond, refoulements, ne doivent pas être recouvertes par la résine, mais traitées avec des brides et des joints exactement comme une piscine liner ou PVC armé, afin de garantir une étanchéité fiable pour longtemps.
Ce procédé du fait de problèmes récurrents, est maintenant en perte de vitesse au profit du revêtement par PVC armé beaucoup plus fiable.
Le revêtement polyester en rénovation piscine :
En matière de rénovation piscine , le revêtement polyester cumule les inconvénients. En effet, ce revêtement est lié à la structure, au support, comme collé notamment par la résine.
Malheureusement en matière de rénovation piscine les supports sont variés :
Piscine carrelée
Piscine silico marbreux
Piscine enduit hydrofuge
Piscine peinte
Nous constatons souvent sur ces piscines des décollements du revêtement avec rétention d’eau, l’aspect du mur s’arrondit un peu comme un coussin.
En rénovation piscine, souvent les pièces à sceller sont de type béton, sans reprise d’étanchéité. Cela nous amène à un autre problème.
Comme déja précisé les skimmers, et autres pièces à sceller, ne doivent pas être barbouillés et recouvertes de résine, car cela ne pourra pas rester étanche longtemps. Il ne doit pas y avoir de rupture de matériaux en matière d’étanchéité sous la ligne d’eau.
Revêtement polyester et osmose :
Il y a un autre inconvénient avec le revêtement polyester, que nous n’avons pas encore abordé, il s’agit de l’osmose.
La résine et surtout la fibre de verre, sont sensibles à l’humidité, d’ou l’importance du gel coat, qui assure l’étanchéité, et qui protége la fibre et la résine en dessous.
La composition de l’eau au contact de la fibre de verre, sous le gel coat, change de composition chimique et devient extrêmement acide. Cela provoque des points noirs, des cloques, qui grossissent, et finissent par éclater avec une forte odeur de vinaigre ,du produit qui en ressort.
C’est pour cette raison que les coques polyesters sont fabriquées en usine en atmosphère contrôlée, température et surtout hydrométrie.
Il est à préciser que malgré ces précautions, les cas d’osmose sur coque polyester sont courants. Un moule qui était stocké dehors, encore humide, s’il est utilisé pour réaliser une coque, aura toutes les chances de provoquer de l’osmose sur cette coque .
En shématisant un peu l’osmose se comporte un peu à la façon de la rouille sur l’acier .
Osmose et rénovation piscine :
Si on souhaite utiliser la fibre gelcoatée en rénovation piscine, là encore nous multiplions les risques :
– Adhérence au support comme déjà vu
– Risqué accru d’osmose
En effet, la rénovation de piscine se fait à l’air libre, et non en atmosphère contrôlée, la piscine en travaux de rénovation se trouve donc exposée à la pluie, l’humidité du matin, l’ombre, le soleil, le vent…..
Pour toutes ces raisons nous déconseillons le revêtement par fibre de verre et gel coat.
Nous intervenons sur Saint Remy de Provence , Saint Clément de Rivière , Aix en Provence Marseille , Arles et Alpilles , Montpellier et Nîmes
Nous sommes une entreprise spécialisée en rénovation piscine, et vous conseillons le PVC armé ou le liner piscine pour rénover votre piscine
Nous sommes à votre écoute pour toutes vos questions.